Musique

 

Une école dans laquelle la musique d’orchestre fait vibrer les élèves!

Concentrations et options

Harmonie ou cordes ?

L’école secondaire Saint-Edmond offre aux élèves un apprentissage instrumental qui servira de base à la formation d’un orchestre. Nous offrons trois types d’orchestres soit:

  • Orchestre d’harmonie (instruments à vent et à percussions)
  • Orchestre à cordes *(instruments à archets)
  • Orchestre symphonique (sur audition) en parascolaire
  • * Offert en concentration seulement

L’élève choisit son instrument selon un processus établi par l’enseignant. Ce dernier doit s’assurer de l’intérêt et des aptitudes de ses élèves tout en tenant compte de l’instrumentation nécessaire afin de former un orchestre de qualité.

Orchestre d’harmonieSi votre enfant choisit l’harmonie, on lui proposera un instrument parmi les suivants : flûte traversière, clarinette, clarinette basse, les saxophones, le hautbois, basson, cor, trompette, trombone, euphonium, tuba et percussions.

Orchestre à cordesSi votre enfant choisit l’orchestre à cordes on lui proposera un instrument parmi les suivants : violon, alto, violoncelle, et contrebasse.

Orchestre symphonique. Cet ensemble de haut niveau réuni en parascolaire, les cordes, les vents et les percussions de notre école. Il est réservé aux musiciens les plus motivés et les plus avancés, de première à cinquième secondaire (sur audition).

 

S’initier à la musique d’orchestre via l’option-harmonie

Offerte à tous les élèves de première secondaire, l’option-harmonie permet aux jeunes de découvrir ce qu’est la pratique d’un instrument à vent ou de percussions au sein d’un orchestre.  Les cours se donnent à raison de deux ou de quatre périodes par cycle de neuf jours et les élèves ont accès aux concerts et à certaines sorties musicales. L’option-harmonie inclut également la possibilité de participer à une harmonie parascolaire avec des joueurs plus expérimentés.  Ainsi, la pratique régulière de l’instrument est suggéré afin de vivre une expérience agréable en groupe. Des élèves-moniteurs de la concentration musique peuvent également mandatés afin de donner des cliniques, des sectionnelles à ceux qui débutent leur apprentissage musical.

La concentration-musique MELS

Ce programme spécial reconnu par le Ministère de l’Éducation et du Loisir est offert à raison de huit périodes aux neuf jours. Pour y avoir accès, votre enfant doit être en réussite dans ses matières académiques. Le bulletin scolaire de son école primaire suffira à établir celle-ci. Il n’y a pas d’audition requise, mais votre enfant devra produire une lettre d’intention qui nous aidera à juger du sérieux de sa démarche.

Spécialistes d’instruments

Que ce soit pour les cordes ou pour les vents, la concentration MELS présente l’avantage de permettre aux élèves de travailler à la fois avec leur enseignant de groupe et avec des «moniteurs» d’instruments (musiciens professionnels), et ce à l’intérieur même de l’horaire habituel des cours de musique.

Ces petits cours de groupes, sous-groupes et même quelquefois individuels, se tiennent à différentes fréquences, établies avec chaque moniteur. Les jeunes musiciens de ce programme auront également la chance de participer à des ateliers passionnants, et à des sorties culturelles variées, (ex.: musée des Beaux-Arts, concert de l’OSM, etc.), à des ateliers de perfectionnement et à des rencontres avec des professionnels œuvrant dans le domaine des arts.

L’orchestre à cordes de première secondaire est formé autant d’élèves qui possèdent déjà une expérience instrumentale que d’élèves débutants. Ils reçoivent tous des partitions adaptées à leurs niveaux et comportant des défis. C’est ainsi que seront formées les sections des premiers, seconds et troisièmes violons de l’orchestre, ainsi que les deux sections de violoncelles.

 

Certaines pièces requièrent la participation d’un pianiste. Lorsque c’est le cas, les élèves intéressés faisant partie du groupe concerné devront passer une audition pour démontrer leurs aptitudes.

 

La musique de chambre est accessible pour tous sur une base volontaire. Les musiciens seront encouragés à former de petits groupes et un enseignant de musique les guidera dans cette nouvelle aventure.   La finalité de cette expérience pourra les amener à se produire au concours Solistes et Petits Ensembles (catégorie Musique de chambre, combos et petits ensembles vocaux) ayant lieu à Victoriaville.

 

Musique multimédia

Ce cours est offert en option aux 4e et 5e secondaire si le nombre d’inscriptions le permet. Il s’agit d’un cours à la fois théorique et pratique, susceptible d’intéresser les élèves curieux ou friands de technologie.  Les élèves d’option et de concentration-musique de tous les niveaux sont également invités de façon occasionnelle à réaliser des projets dans notre nouveau local aménagé avec quatre studios insonorisés.

Nos activités incontournables

  • Concerts de décembre pour les concentrations
  • Concerts bénéfices de juin pour les options
  • Musicfest Québec: compétition musicale qui se tient à Montréal, fin mars début avril
  • Bal Viennois: soirée de grandes danses dans le style de l’époque romantique
  • Concours des solistes et musique de chambre de Victoriaville
  • Grands concerts bénéfices des Orchestres de Saint-Edmond
  • Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec sur le site de l’Université de Sherbrooke
  • Festival Classica de Saint-Lambert, sur la scène de la relève

Comme vous le voyez, ce ne sont pas les choix et les projets qui manquent, alors la véritable question est…

Votre enfant aimerait-il faire partie d’un orchestre et développer une méthodologie efficace pour soutenir ses études ?

Les commentaires sont fermés.